Saint-Pierre Le Genévrier, établissement médico-social situé dans le Gard, comprend un ITEP et un SESSAD (dont SEP) qui accompagnent des jeunes atteints de troubles du comportement ainsi qu’un IME TSA, incluant une UEMA (Unité Enseignement Maternelle Autisme), qui accompagne des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sa mission et son unique but depuis l’origine est « l’éducation des enfants qui lui sont confiés ».

Depuis Janvier 2020, Saint-Pierre Le Genévrier est géré par l’Association Saint-Pierre, dont le siège est à Palavas-les-Flots.

Contact :
Tél. 04 66 68 79 00                                                             E-mail : itep@legenevrier.fr
Adresse : 165 Chemin Font de l’Abbé, 30000 Nîmes

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

Le DITEP
Accueil de jour, de nuit et ambulatoire

L’ITEP

L’ITEP Saint-Pierre Le Genévrier a pour mission d’accueillir des enfants présentant des troubles du caractère et du comportement. Les enfants accueillis ont entre 5 à 14 ans. Notre service propose un semi-internat et un internat, avec un accueil 5 jours par semaine au sein de notre établissement, une scolarité adaptée avec des inclusions possibles en milieu ordinaire, des interventions thérapeutiques (médecin psychiatre, psychologue, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie), avec la possibilité de l’accueil en internat pendant la semaine, ou seulement quelques jours, pour des raisons thérapeutiques et d’équilibre familial.

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques « accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé… » (Extrait Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005).

LE SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile)

Le SESSAD se compose de 3 services :

– le Service d’Education Précoce (SEP) accompagne les enfants qui montrent des troubles émergents en maternelle ou en début de primaire (GSM,CP,CE1..) , et intervient sur le secteur Nîmes 3 et 4 de l’Éducation Nationale. Notre service de prévention propose un maintien en milieu scolaire ordinaire et des actions éducatives auprès de l’enfant, de la famille et de l’école pendant 12 mois.

un service de soins qui accompagne des enfants et adolescents de 4 à 16 ans en milieu ordinaire et propose un maintien en milieu scolaire ordinaire, des actions éducatives auprès de l’enfant, de la famille et de l’école, des interventions psychologiques et rééducatives (orthophonie et/ou psychomotricité).

un service de soins qui accompagne des enfants et adolescents TSA en milieu ordinaire.

L’ITEP et le SESSAD travaillent en Dispositif, ce qui permet un accompagnement adapté et réactif en fonction des enfants.

L’IME (Service Soleïado)
Accueil de jour et ambulatoire

L’IME (Service Soleïado) assure :

– un accueil de jour avec 8 places destinées à des enfants et adolescents ayant un handicap psychique et 19 places pour des jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) (dont 12 places en accueil de jour) : des enfants de 5 à 14 ans présentant des troubles du spectre autistique.

Il propose :

  • Un accueil 5 jours par semaine au sein de notre établissement.
  • Un accompagnement spécifique à la fois technique et humain.
  • Une scolarité adaptée avec des inclusions possibles en milieu ordinaire.
  • Des interventions thérapeutiques, éducatives et sportives.

– une place d’accueil temporaire qui accompagne des enfants à raison de 90 jours par an.

– depuis septembre 2020, Saint-Pierre Le Genévrier a ouvert une Unité Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à Remoulins (7 places).

MODALITES D’ADMISSION

Les démarches d’admission suivent la même logique pour les services de jour de l’ITEP et de l’IME Service Soleïado (AUTISME/TSA).

  • Les enfants qui peuvent y être accueillis doivent avoir fait l’objet d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’établissement envoie un courrier à l’enfant concerné dès qu’il lui a été notifié.
  • A la demande de la famille, une rencontre est organisée entre elle et la direction, puis avec le chef de service et la psychologue. Une visite est alors proposée et la situation de l’enfant est étudiée.
  • Une à deux journées de pré-admission est/sont alors organisée/s, ce qui permet à l’enfant d’être intégré au sein du service. S’ensuit un échange avec la famille pour recueillir leur avis.

 

En cas d’impossibilité d’accueil, l’enfant devra attendre qu’une place se libère. La famille en est tenue régulièrement informée.

Suite à l’admission, un contrat de séjour est signé entre la famille et la direction. L’enfant est alors accueilli dans le service et une rencontre est organisée entre l’assistante sociale et la famille. Puis un pré-projet personnalisé est élaboré avec la famille (dans les 3 mois). .

Vous souhaitez vous renseigner pour une admission ? Joignez notre accueil au 04 66 68 79 00

LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE L’ENFANT

La famille est un acteur éminent de la construction du projet de l’enfant avec l’équipe pluridisciplinaire de notre établissement, en lien étroit avec les autres partenaires extérieurs (services sociaux, thérapeutes externes, école, …). La dynamique de chaque projet tend à garantir la place de la famille à toutes les étapes. Des temps de rencontre sont ainsi régulièrement proposés pour permettre l’expression des attentes de la famille et la Co-construction du projet.

  • Ces temps de rencontre sont d’une part individualisés : rencontres avec le médecin psychiatre, l’assistante sociale, le psychologue, le chef de service, l’éducateur référent, sur demande de l’équipe et/ou de la famille, notamment au moment de la révision du projet (tous les 6 mois).
  • D’autres temps de rencontre collectifs sont proposés tels que des Portes Ouvertes, des réunions « parents-professeurs » de collège, une fête de fin d’année scolaire (avec des adaptations en période « COVID »).

 

Informations pratiques :

Horaires :             du lundi au jeudi : 8h30 – 16h00  et   vendredi :        8h30 – 13h30

Plannings :      Calendrier Familles ITEP         Calendrier Familles UEMA                                ​Calendrier Familles  Soleïado

Repas : découvrez les menus de la semaine (menus élaborés par une diététicienne)

Accès à l’album photos : cliquez ici et entrez votre code d’accès*

*ce dernier est fourni confidentiellement aux familles chaque début d’année.