Parcours de Martine :

  • depuis 20 ans dans l’établissement : début des fonctions en tant qu’agent d’entretien ;
  • depuis 11 ans en tant que maîtresse de maison (après la formation du même nom) auprès d’enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA).

En quoi consiste votre métier ?

J’ai des tâches variées :

  • Faire des accompagnements des enfants (extérieur / site) ;
  • Réaliser des tâches d’entretien sur les salles de groupe ;
  • Accompagner et partager les repas avec les enfants ;
  • S’occuper du linge de maison (tâches qui ont été rajoutées suite au départ à la retraite de la lingère).
  • Participer à la commission des menus.
  • Participer aux transferts.

Je sais ce que j’ai à faire, je m’organise et j’essaie d’optimiser mon temps. Je n’ai jamais le temps de m’ennuyer et toujours quelque chose à faire !

Comment s’organise votre travail ?

Je travaille de 7h à 13h et j’interviens dans les salles de groupes de vie.

En arrivant le matin, je commence par faire le ménage des salles de groupe du bas. Puis je vais chercher les enfants à leur domicile pour les ramener au Service Soleïado. Une fois que les enfants sont en classe, je continue les tâches ménagères commencées plus tôt. Vers 11h15-30, je repars en extérieur chercher d’autres enfants qui suivent leur scolarité dans les écoles partenaires, afin qu’ils soient sur site pour le repas de midi.

A Midi, j’accompagne quotidiennement les enfants dans la salle bleue pendant le repas. Pour certains je les guide pour mettre la table, puis leur explique comment se tenir à table. Par exemple, je les aide à couper leur viande … Ils participent aussi à lever la table. Je les guide dans le roulement des services, pour ceux qui le peuvent. Je réalise toujours une adaptation en fonction des possibilités de chacun (je mets la table pour ceux qui n’ y arrivent pas). Je les accompagne en les guidant verbalement et physiquement.

Je gère seule le groupe de la « salle bleue », ce sont toujours les mêmes enfants (3 actuellement) car je suis leur référente, leur repère. Cet accompagnement se fait toujours en complémentarité avec des éducateurs et l’ergothérapeute.

Puis je refais le ménage pour que ce soit propre après le passage du groupe.

De plus, je suis disponible si certains éducateurs ont besoin d’aide. Par exemple, si un enfant a eu un problème lors d’une séance de groupe avec les éducateurs, j’accompagne ce jeune en individuel pendant que le groupe continue le travail commencé sans perturbation. Je suis très flexible et garde en tête le bien-être des enfants.

Y-a-t-il une spécificité ? Des outils utilisés ?

Je travaille avec des pictogrammes pour communiquer avec les enfants. Pour le repas du midi, le menu est réalisé sur la planche à pictogrammes. Si besoin, les enfants utilisent cette planche pour faire leurs demandes. Certains utilisent leur tablette pour communiquer. Les tablettes sont pourvues de logiciels adaptés aux enfants non verbaux. L’apprentissage de ces logiciels est travaillé en séances orthophoniques et en ateliers avec les éducateurs.

Ces outils sont importants pour eux, quels que soient leurs besoins dans la journée (demander à manger, poser une question, dire qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes également…). Ces outils sont importants pour eux pour développer leur autonomie et bien évidemment pour communiquer !

Qu’est-ce qui vous motive ?

Les enfants ! Et le travail avec l’équipe, je me sens bien avec les collègues, je me sens à ma place ! Je participe aux formations collectives avec les éducateurs.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Au début, je me suis rendue compte que j’aimais travailler avec les enfants. On m’a proposé en interne de faire une formation de maîtresse de maison. J’ai accepté car cela répondait à mes attentes et me permettaient d’avoir les compétences pour accompagner les enfants. Cela a été une opportunité de faire cette formation pour pouvoir évoluer en interne. Je me rends compte que mon travail s’est enrichi et a évolué parce qu’on me fait confiance.