Partage Innov’Saint-Pierre est association nouvellement créée en septembre 2018 par la Fondation, l’Association et  l’Institut Saint-Pierre, en collaboration avec LABSud et My Human kit.

 

Elle a pour but de rechercher et d’apporter des solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, et fonde ses actions sur des valeurs de partage, d’échange, de collaboration et d’accessibilité pour tous.

 

Contact : Benoît SIJOBERT, Ingénieur Recherche et Développement 
E-mail : sijobert.b@institut-st-pierre.fr / Tél. 07 61 74 68 09
Adresse : 3 Rue Giniès Marès, 34250 Palavas-les-Flots

Humanlab Saint-Pierre

Le Humanlab Saint-Pierre est un lieu de sociabilité, d’entraide et de créativité où tous les acteurs intéressés pourront venir, apprendre, enseigner et faire.

Son objectif : améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap en apportant des solutions techniques, concrètes et adaptées à leurs besoins.

La personne en situation de handicap devient alors porteuse de SON projet, et s’entoure des compétences dont elle a besoin pour réfléchir et le réaliser, tout en se formant aux technologies de fabrication numérique.

Ceci permet de fabriquer de manière collaborative des prototypes de prothèse et aides techniques au service du projet de vie du·(de la) patient(e) porteur(se) de projet, en utilisant la force combinée de :

  • la solidarité (agir tous ensemble par la mutualisation des savoirs et des compétences),
  • du fait maison (faire soi-même ou apprendre à faire)
  • et de la fabrication numérique (FabLab : imprimante 3D, matériel électronique…).

Ainsi toute personne peut y avoir  sa place, qu’il s’agisse d’une personne confrontée à une situation de handicap (porteur(se) de projet), quel que soit son âge, tout autant que des professionnels, bénévoles, partenaires…. toutes personnes désireuses de s’investir dans des projets permettant de surmonter des situations de handicap.

Télécharger le dépliant du Humanlab Saint-Pierre