Point de vue des éducateurs qui interviennent sur les groupes de vie (internat/demi internat) sur le site de l’ITEP, par Mathieu, Charlotte et Xavier

En quoi consiste votre métier ?

  • Sensibiliser : que les jeunes soient sensibilisés aux opportunités qui s’offrent à eux (accès scolaire/préprofessionnel/professionnel) ainsi qu’aux différents attendus et codes sociaux.
  • Éduquer : l’acte d’éduquer se réalise au quotidien en proximité avec les jeunes et l’analyse qu’établit le professionnel. Cela se retranscrit par de l’attention accordée aux demandes des jeunes et les réponses qui leurs sont transmises, préalablement élaborées en équipe pluridisciplinaire.
  • Coordonner : afin de répondre le plus justement possible au projet du jeune, il est important que l’ensemble des corps de métier puissent intervenir dans son élaboration. Ainsi, l’éducateur spécialisé a pour mission de coordonner l’ensemble de ces fonctions.
  • Entrer en relation avec les enfants, leur proposer des activités, animer les groupes en respectant les codes déontologiques et éthiques, leur apprendre à communiquer entre eux et avec les autres, gérer les conflits, en assurant la sécurité, le bien-être des enfants, les accompagner aussi dans des démarches plus administratives avec par exemple les services sociaux, contrôler l’hygiène savoir évaluer les situations et relayer vers nos supérieurs ou les structures compétentes.

Comment s’organise votre travail ?

Notre travail s’organise sur deux temps : les temps de préparation (écrits professionnels, réunions pluridisciplinaires, préparation des temps éducatifs) et les temps d’accompagnements quotidiens (internat/demi-internat : une partie des jeunes est présente la journée et une autre partie le soir, à la semaine ou en séquentiel). La présence des professionnels s’adapte à ce mode de fonctionnement.

Quels outils/courants/approches utilisez-vous ?

Nos outils sont les accompagnements individuels et les accompagnements de groupes.

Au sein du Projet Éducatif apparaissent des références du courant psychanalytique qui sont une base sur laquelle peuvent s’appuyer les professionnels. Néanmoins, chaque professionnel dans ses expériences est amené à diversifier son approche.

Il faut aussi s’armer de patience, utiliser la persuasion à travers des exemples concrets et arriver à rejoindre dans l’espace des enfants tout en les rassurant.

 Où intervenez-vous ?

Nous intervenons principalement au sein de l’institut (groupes de vie, pôle professionnel, pôle scolaire, pôle soin), le plus souvent sur nos quatre groupes respectifs consitués en fonction des âges, mais aussi dans les classes et dans les ateliers si besoin. Les éducateurs peuvent intervenir à l’extérieur de la structure durant les réunions pluri partenariales (MDS, UDASPA, etc.).

Qu’est-ce qui vous motive ?

Ce qui est motivant est la transmission des valeurs pour permettre au jeune de se construire dans un environnement sécure. L’idée est que le jeune puisse avoir un comportement le plus adapté possible dans les différents lieux qu’il fréquente ou qu’il sera amené à fréquenter : lieu de stage, famille, club de sport etc. Cette envie de transmettre, d’essayer de donner un sens à la vie des enfants côtoyés, c’est aussi un enrichissement personnel.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exercice de votre métier ?

Ce qui est appréciable dans ce métier est l’évolution à laquelle nous faisons face quotidiennement. Le champ de manœuvre qui nous est accordé permet d’élargir les réponses éducatives apportées. La créativité du professionnel peut s’exprimer en lien avec le projet d’établissement et/ou le projet personnalisé d’accompagnement.

L’éducateur de demain pour vous c’est quoi ?

C’est un éducateur capable d’adapter sa pratique à l’élargissement des besoins territoriaux. Nous assistons de plus en plus au développement de diverses infrastructures du champ social et médico-social. Dès lors, il est important que l’éducateur puisse prendre du recul sur sa pratique et puisse accéder à la formation afin de se recycler.