Depuis la rentrée de septembre 2020, un groupe de cinq enfants et adolescents avec troubles du spectre autistique participe à une activité de médiation par l’animal au centre d’accueil « Les Z’amimaux » à Marguerittes.

Une rencontre préalable entre l’équipe et Laurie (intervenante en médiation par l’animal avec un bagage d’éducatrice spécialisée) a permis de définir les axes de travail autour « des animaux et du vivant ». Ce choix s’est porté sur la sensorialité, la socialisation ainsi que la communication, avec des séances prévues toutes les deux semaines.

Accompagnés de leurs éducateurs, ces jeunes suivent un programme adapté créé spécifiquement pour eux. Ces séances contiennent des objectifs personnalisés pour chaque enfant accueilli. Les activités sont réalisées en général en groupe et chaque enfant peut avoir une tâche spécifique à faire pour répondre à son besoin propre. De plus, le site de la ferme permet d’avoir une activité en extérieur respectueuse des personnes et des animaux, dans un espace aménagé et sécurisé.

Ces ateliers sont réalisés avec les « animaux », aussi sur le « vivant », c’est à dire tout ce qu’il y a autour de l’animal : d’un côté un travail qui permet le toucher avec le travail à la terre, les plantes, le travail en enclos …. ainsi qu’un travail transversal partant du potager pour nourrir les animaux jusqu’au compostage. L’objectif est aussi de les laisser découvrir les différents espaces, les lieux, les odeurs et les textures par eux-mêmes.

Les jeunes comprennent bien les consignes car les gestes sont montrés et ils les reproduisent par mimétisme. Le centre a développé des outils adaptés avec des pictogrammes pour appuyer la parole et d’autres outils connus des enfants pour stopper les gestes lors de l’apprentissage : l’enfant apprend et peut corriger, améliorer son geste en direct !

Pour conclure, chaque séance vient travailler un ou plusieurs apprentissages, avec une évolution des tâches qui se fait crescendo, au fur et à mesure de l’acquisition des apprentissages.