Du théâtre-forum à l’Institut Saint-Pierre : un accès à la culture tout en sensibilisant à l’addiction aux jeux vidéos
Le 5 juin, près de 80 patients hospitalisés ont pu assister une représentation de théâtre-forum à l’Institut Saint-Pierre. Ces patients, âgés de 8 à 18 ans, hospitalisés dans les services d’audiophonologie, de rééducation, de diabétologie et du Centre d’Obésité Pédiatrique Spécialisé ont assisté à ces séances adaptées en fonction de leur âge et de leur pathologie.
Cette action a été a pu voir le jour grâce au soutien financier de la DRAC, qui soutient les projets culturels en établissement de santé.
Un projet né des professionnels prenant en charge des patients
Pour cela, un groupe de travail culture santé de l’Institut s’est constitué et a collectivement réfléchi. Guidé par une de nos professionnelles avec un passé de comédienne, ce groupe a pu écrire le scénario type, en collaboration avec Anne Berchon, facilitatrice, comédienne, formatrice théâtre-forum, et membre de l’association Etincelle. Le scénario a pu être ainsi joué devant les patients de l’Institut.
Une thématique de leurs générations : les jeux vidéos
La thématique était donc toute choisie pour ce premier opus : les sensibiliser à l’addiction des jeux vidéos, une des problématiques de leurs générations repérées au cours de l’hospitalisation des enfants et adolescents.
La dépendance et la surexposition aux écrans / jeux vidéo est une problématique majeure de santé publique. Le patient, du fait d’être lui-même impliqué dans cette démarche, cela lui permettra de trouver les réponses et son épanouissement ludique dans un cadre positif.
Le théâtre-forum : un outil artistique et pédagogique :
Les enfants et adolescents ont besoin de développer leur réflexion et créativité. C’est pourquoi cet outil est pertinent pour atteindre d’autres objectifs tels que développer chez l’enfant le plaisir de la réflexion et du dialogue commun, stimuler ses capacités d’imagination et de conception, développer le plaisir du jeu théâtral et de la distance critique qu’il offre sans oublier d’éveiller la curiosité et la sensibilité artistique.
Le théâtre-forum : un outil pour remettre un pied dans la réalité !
A travers la pratique du théâtre-forum, ces jeunes ont pu s’initier au théâtre sur un thème qui les concerne, devenir acteur de théâtre-forum lors d’une scénette, mais aussi se libérer des tensions et des refuges habituels qui les isolent et sont un frein à la socialisation dans leur vie quotidienne.
Et de fait, les amener à devenir acteur dans la réalité et non un avatar virtuel, ainsi qu’à trouver plus de plaisir dans la réalité que dans l’isolement du virtuel.
Un projet à décliner sur d’autres thématiques
Dans un second temps, une formation théâtre- forum sera réalisée à destination des professionnels intéressés par cet outil artistique au service du soin, et pour développer ensuite cette pratique à l’Institut et aborder d’autres problématiques qui concernent ces jeunes patients et adolescents (harcèlement scolaire, harcèlement sur les réseaux sociaux etc ….). Ce projet implique toute la communauté institutionnelle.