L’an dernier, un nouveau projet éducatif « Bienveillance pour tous » s’était mis en place car il était prévu dans le futur de ré accueillir des animaux au sein de l’ITEP. Suite au constat d’un réel besoin de sensibilisation des jeunes sur les animaux (êtres vivants à respecter et dont il faut prendre soin), un programme d’activité a été organisé pour les jeunes inscrits en UP 1 et 2 au sein du refuge de la SPA : visite du site, questionnements autour des refuges, ballade avec les animaux, sans oublier venir en aide grâce à leurs moyens humains et matériaux…

 

La promotion 2020-2021 a continué ce projet en le faisant évoluer, grâce aux compétences acquises lors des ateliers de préprofessionnalisation qui leur ont permis de participer aux travaux d’amélioration du refuge. La création d’une première porte isolante a été le fruit de ce travail dans le cadre de l’atelier « Métiers du bâtiment », grâce à un don de bois et de quincaillerie. La création d’autres portes complémentaires est prévue, et permettra dans un second temps d’installer des chauffages dans ces lieux nouvellement isolés.

La concrétisation de ces actions confirme l’acquisition de certaines valeurs, telles que le respect de l’animal, la relation à l’autre, l’empathie, la prise de conscience sur la place de l’autre, son vécu, la confiance, la rigueur, l’honnêteté, le partage, ainsi que la conséquence des actes posés.